loading
Skip To The Main Content
×

FMHL

Faire d’un rendez-vous unique une expérience de marque durable

Avec l’inauguration officielle de leurs nouvelles installations hydroélectriques à Veytaux, près de Chillon, les Forces Motrices Hongrin-Léman SA (FMHL) concluaient plus d’une décennie d’études et de travaux qui ont doublé la capacité de production de la centrale. La société refermait ainsi le «chantier vaudois du siècle», ouvert il y a plus de 60 ans et assurant aujourd’hui l’approvisionnement en électricité de 300’000 ménages. 
Essencedesign a créé tous les supports de communication ainsi que l’univers de l’événement afin d’en rendre la portée claire et accessible, malgré sa dimension technique, sa complexité et sa relative discrétion: tous les travaux se sont déroulés sous terre! Nous avons également créé la nouvelle identité de la société, un signal fort pour l’avenir.

Une nouvelle identité, un nouveau départ

Vu du ciel, le barrage de l’Hongrin se caractérise par deux voûtes devenues emblématiques. C’est cette forme que nous avons choisie pour concevoir l’identité dont la société était dépourvue. Placé à côté des initiales FMHL, l’emblème attire l’attention tout en donnant un sentiment aérien par ses lignes dynamiques, clair par la simplicité du geste graphique, frais par sa couleur qui évoque l’eau. Distinctive, cette nouvelle identité «irrigue» de sens un assemblage de lettres autrefois aride.
FMHL 05

Un concept éditorial accessible et complet

L’aménagement L’Hongrin-Veytaux est un ouvrage très important pour la région qu’il dessert. Pas seulement en raison de son rôle concret et quotidien, mais aussi pour ses dimensions historique, économique, industrielle et humaine. Désormais, tous ces éléments sont réunis et présentés dans une brochure aussi claire que rigoureuse.

Expographie, environnement 3d, l’art de recevoir

Sur le site, le public a pu découvrir de grands panneaux expliquant le fonctionnement des installations avec des schémas légendés, clairs et accessibles. Nous avons également créé les pictogrammes et la signalétique des lieux.
fmhl-11

Le film des événements

Un superbe film raconte près d’une décennie de travaux en un peu moins de quatre minutes. Nous l’avons créé avec des images d’archives souvent très impressionnantes, retraitées puis enrichies de textes, de chiffres éloquents, de schémas explicatifs et d’une musique prenante. Explicite, mettant en scène l’humain et la nature, le film donne toute la dimension de l’entreprise dans l’espace et dans le temps.